
 Il existe différents types de peau qui réagissent chacune à leur  manière. Certaines peaux sont en effet plus sensibles que d'autres et  peuvent présenter fréquemment des allergies, des rougeurs. Il est  également commun pour certaines personnes de sentir sa peau picoter et  avoir des tiraillements ou même une sensation d'échauffement. Il est  encore difficile d'expliquer ces troubles de la peau mais il est certain  que des facteurs tels que l'environnement (climat, pollution),  l'hygiène de vie, le sexe, l'âge et d'autres facteurs hormonaux  contribuent à ces réactions. L'eau peut aussi provoquer l'apparition de  rougeurs sur une peau sensible qui est généralement sèche et fine. Une  peau sensible apparaît souvent chaude et rêche, si elle n'est pas  entretenue avec soin, des inflammations chroniques se développeront.  C'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser des savons doux pour votre  toilette ainsi que des produits apaisants, hypoallergéniques, de  préférence sans parfum. Et pour éviter toute irritation supplémentaire,  il faut éviter de frotter la peau sans précaution, des gestes délicats  sont préférables et ne traumatiseront pas davantage la peau.
 En ce qui concerne les produits d'hygiène et produits cosmétiques,  certains conseils s'imposent pour préserver et prendre soin d'une peau  sensible. Ainsi, les savons alcalins sont à proscrire, de même qu'une  eau calcaire. Les huiles essentielles ainsi que les produits contenant  de l'alcool, tels que les savons qui permettent de se laver les mains  sans eau sont également déconseillés. Préférez des produits cosmétiques à  la formulation la plus basique, cela limitera les réactions. Enfin, en  ce qui concerne les repas, il faut limiter la consommation d'alcool et  de nourriture épicée, et surtout prendre son temps et boire beaucoup  d'eau.
 Pour prendre soin d'une peau sensible, il est possible d'appliquer un  masque à l'argile rose, mélange d'argile rouge et d'argile blanche, qui  aura un effet « bonne mine ». L'argile est souvent recommandée et  largement utilisée dans le domaine de la santé, car cette roche  sédimentaire contient de nombreux oligo-éléments et minéraux. Ses  propriétés en font un allié incontournable de la peau. L'argile rose, en  particulier, purifie et apaise en douceur, elle nourrit la peau en  profondeur. Il est conseillé d'appliquer l'argile rose sous forme de  masque et de la laisser agir pendant 15 minutes, sans la laisser sécher,  aussi bien sur le visage que sur le cou et le décolleté, tout en  évitant les yeux. Après un quart d'heure, il faut rincer abondamment les  zones traitées et appliquer une crème hydratante pour limiter  l'assèchement de la peau. On trouve l'argile rose sous forme de poudre  et en tube.
	 Par: Jean Christophe  



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire