Pourquoi les adolescents rencontrent-ils des problèmes d'acné ?



L'acné est l'un des principaux problèmes des adolescents : les boutons et points noirs apparaissent et complexent énormément, d'autant que l'adolescence est une période où la confiance en soi n'est pas au plus haut. Pourtant, il existe maintenant des solutions efficaces qui évitent aux adolescents de souffrir de l'acné. Alors pourquoi les adolescents rencontrent-ils des problèmes d'acné ?
Il faut savoir que l'acné est une maladie de peau, une dermatose, qui touche environ 80% des adolescents et peut apparaître dès l'âge de 11 ou 12 ans. Pour être plus précis, l'acné affecte le follicule pileux, c'est-à-dire la racine de nos poils où se trouvent les glandes sébacées qui produisent le fameux sébum, cette matière grasse qui maintient la peau hydratée et évite le dessèchement. A l'âge de la puberté, des changements s'opèrent et la production de sébum s'en trouve affectée.
Trois raisons expliquent une poussée d'acné et l'apparition de boutons. Tout d'abord, le sébum peut être sécrété de manière excessive au niveau du follicule. Ensuite, le follicule peut se trouvé obstrué, pour diverses raisons. Enfin, des bactéries peuvent se développer au sein du follicule. Ces trois facteurs peuvent se cumuler et apparaître en même temps, mais le fait est que les hormones sexuelles masculines, appelées androgènes, stimulent beaucoup trop les glandes sébacées et provoquent une production excessive de sébum, lequel s'écoule sur la peau et lui donne cet aspect gras. Le canal, peut par la suite, se trouvé engorgé, voire surchargé et boucher ainsi le pore. Le résultat est sans appel : un comédon, ou un point noir ou bien encore un microkyste blanc apparaît. Une inflammation peut ensuite se développer au sein même des follicules et provoquer une infection, entrainant l'apparition de différents boutons : des pustules, des nodules et des papules.
Une peau acnéique peut être le résultat du stress, qui explique bien des maux, mais l'hérédité joue également un rôle important. Néanmoins, les solutions anti acnéique existent et garantissent d'excellents résultats, c'est pourquoi il est recommandé de consulter un dermatologue dès les premières poussées afin de se faire prescrire un traitement adapté. Différents traitements anti acnéiques sont en effet possibles, mais ils correspondent chacun à des types de peau et d'acné différents, c'est pourquoi l'avis du dermatologue est indispensable car il peut prescrire des rétinoïdes topiques pour une acné marquée, ou des antibiotiques ou du peroxyde de benzoyle pour un effet antibactérien et anti inflammatoire afin de nettoyer la peau en profondeur. Généralement, ces traitements agissent en trois mois, mais pour les acnés plus sévères, il existe des traitements plus longs, plus lourds et plus contraignants (hypersensibilisation au soleil entre autre..) mais qui garantissent aussi un résultat à 99%. Alors il est temps d'en finir avec la peau acnéique et de faire disparaître les boutons inesthétiques. Et en ce qui concerne les cicatrices, le laser peut s'avérer très efficace mais requiert une longue convalescence, d'un mois minimum. Il est recommandé pour les cicatrices importantes.
Par: Jean Christophe 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More