
 Les parabens font partie des ingrédients contenus dans les cosmétiques  sujets à polémiques. En 2004, des scientifiques britanniques ont publié  une étude faisant les une des journaux. Celle-ci a en effet conduit à  penser que les parabens des déodorants auraient une incidence sur  l'apparition de cancers du sein mais cette révélation restait alors à  vérifier. Les soupçons concernant ces effets doivent être évalués,  l'étude montrait que les parabens nourrissaient des soupçons quant à  leur innocuité mais rien ne pouvait amener à conclure qu'ils étaient  justifiés et ceci doit être éclairci. Néanmoins, la médiatisation faite  autour de ces ingrédients n'a fait qu'amplifier les effets de cette  tendance visant à les discréditer. De plus, cela a fait oublier d'autres  composants pouvant être beaucoup plus dangereux et dont les effets  nocifs sont prouvés.
    Entre 2004 et 2006, les choses ont été éclaircies grâce aux  recherches du SCCP (Scientific Committee on Consumer Products - Comité  de conseillers scientifiques auprès de la Commission européenne). Le  résultat est que rien ne prouve que les parabens ont des effets  cancérigènes et qu'aucun lien entre les deux facteurs n'existe. D'autres  études confirment cela comme celles menées par l'Institut danois de  recherche alimentaire et vétérinaire ou encore celle de l'Institut  d'évaluation des risques.
    Ainsi, les parabens peuvent être allergènes mais d'autres ingrédients  sont beaucoup plus sujets à leurs apparitions. Une modification de la  réglementation n'est donc pas justifiée tant qu'aucunes preuves  supplémentaires révèlent un risque réel. Des données sont manquantes  pour pouvoir restreindre de façon effective leur utilisation, et en  2006, il a été convenu que les données apportées jusqu'alors  comportaient trop de lacunes pour pouvoir avoir une valeur scientifique.  La question reste de savoir si la concentration autorisée actuellement  doit être maintenue ou non mais cela relève d'un processus complexe. Le  problème principal étant qu'aucune étude ne peut être complète à 100 %,  chacune étant menée par des laboratoires différents et la comparaison  étant peut concevable. Les dosages sont en effet différents, les  ingrédients utilisés également, ceci conduit à des interprétations peut  comparables. De plus, certaines études posent de nombreuses questions  mais apportent peu de réponses et les résultats peuvent être contredits  de l'une à l'autre.
    Un critère important à prendre en compte est celui du dosage, il en  est d'ailleurs de même concernant les vitamines par exemple. Ainsi, un  surdosage peut s'avérer dangereux et engendrer des maladies graves. Des  études sont pourtant nécessaires pour pouvoir connaître le seuil à ne  pas dépasser pour ne pas courir de risque.
Enfin, les parabens sont un mode de conservation parmi d'autres mais  ce n'est pas nécessairement le meilleur. Des alternatives existent et  certains cosmétiques sont d'ailleurs exempts de conservateurs  synthétiques. Les parabens sont le plus souvent contenus dans les  produits de beauté désirant avoir un look végétal, naturel, une  conscience "verte" mais il ne s'agit pas de cosmétiques certifiés bio.  Tant qu'aucun regard n'a été porté sur la liste des ingrédients, il  n'est pas possible de confirmer un renoncement aux conservateurs  potentiellement dangereux.Par: Blondine Vanuxeem



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire